INTRODUCTION :
Consciemment ou inconsciemment, les couleurs qui nous entourent affectent quotidiennement notre perception des choses, notre humeur et notre comportement.
Le marketing ne fait pas exception à cet état de fait. Dans tous les aspects du design, du logo en passant par la conception du site web, chaque couleur influence la perception qu’a le consommateur d’une marque et des valeurs qu’elle défend.Bien utilisée, une couleur peut transmettre un message spécifique et générer différents sentiments. Une couleur a même le pouvoir d’améliorer les conversions en attirant l’attention et en déclenchant les bonnes émotions.
Savez-vous que les couleurs qui composent votre logo, votre site web et toute votre communication au sens global ont un impact qui dépasse le simple aspect esthétique ?
Votre marque doit être facilement identifiable auprès de vos clients et vous distinguer de vos concurrents. Tous les éléments visuels qui composent votre image de marque doivent vous servir à véhiculer le bon message et à vous distinguer des autres. Les couleurs que vous choisissez pour votre charte graphique font partie de ces éléments. Nous allons voir ensemble les messages que peuvent véhiculer les couleurs, et comment les utiliser à bon escient pour renvoyer une image professionnelle et adaptée auprès de vos prospects.1 PETIT RÉCAP DE LA SÉMANTIQUE DES COULEURS
Pour illustrer très facilement l’impact et l’influence psychologique d’une couleur, laissez moi vous montrer cette vidéo :
2 DÉTERMINATION D’UN SCHÉMA DE COULEUR POUR LE WEB-DESIGN
Tant dans votre marketing que dans la création de votre site web, il est peu probable que vous n’utilisiez qu’une seule couleur.
Tout en prenant en compte la psychologie des couleurs, et l’impact de chaque couleur sur vos clients, il vous faudra alors considérer la façon dont les couleurs secondaires correspondent à la couleur principale que vous utilisez. Dans cet esprit, vous devrez prendre soin de mélanger efficacement vos couleurs.
Une fois la sémantique des couleurs acquise , il est important de bien savoir les mélanger.Pour cela, je vous soumets 3 des 5 méthodes imparables pour prendre soin de les mélanger correctement :
Complémentaire / Analogique / Triadique / Séparé / rectangulaire / Carré
Complémentaire : cette méthode est un peu plus compliquée, et vous devrez probablement faire plusieurs tentatives avant de trouver la bonne combinaison. Elle utilise quatre couleurs : deux paires contrastées de deux couleurs complémentaires.
Analogique : cette méthode consiste à choisir des couleurs qui s’inscrivent dans la même zone du spectre des couleurs. Les couleurs sont complémentaires et diffèrent surtout par leur dynamisme.
Triadique : cette méthode est la plus simple et la plus équilibrée pour trouver un schéma de couleur facile à utiliser. Elle utilise la complémentarité des couleurs. À l’aide de la roue de couleur, vous pouvez sélectionner trois couleurs situées à 120 degrés l’une de l’autre pour l’arrière-plan, le contenu et la navigation de votre site web.
Pour illustrer ces méthodes, je vous propose une série d’exemples comprenant les 5 types d’harmonies illustrées par des affiches de film qui vous seront familières :
L’harmonie directe : il s’agit de l’harmonie la plus simple. Vous prenez tout simplement le point opposé du cercle chromatique à votre couleur principale. Cette couleur est considérée comme la couleur complémentaire, aussi l’harmonie directe est-elle également appelée harmonie complémentaire. Presque toutes les harmonies de couleurs (à l’exception de l’harmonie analogue) sont une variante de l’harmonie directe.
L’harmonie par scission de la complémentaire : plutôt que de prendre l’opposé de la couleur clé, il s’agit de sélectionner les couleurs se trouvant de chaque côté de la couleur complémentaire. Cela permet d’avoir accès à une gamme de couleurs plus large tout en ne déviant pas trop de l’harmonie directe. Le choix d’un jeu de couleurs de ce type est un choix sûr pour pratiquement toutes les compositions, car il est quasiment impossible de se tromper.
L’harmonie complémentaire triadique : cette harmonie découle de la précédente, si ce n’est qu’on écarte un peu plus la distance de la couleur opposée à la couleur clé dans l’harmonie directe. Du fait que vous vous écartiez alors de la complémentaire directe, les couleurs sélectionnées sont à utiliser avec davantage de légèreté. Un peu trop dosées, et votre conception semblera comporter trop de couleurs.
L’harmonie analogique : cette harmonie est idéale pour une conception tournant autour d’une seule teinte, et dont les couleurs utilisées ne s’éloignent pas trop de la couleur clé. Ces couleurs sont celles que l’on trouve directement à droite et à gauche de la couleur clé. Cela permet de réaliser une conception visuelle sans prendre trop de risques. Bien que cette harmonie peut être agréable à l’œil, elle peut aussi facilement laisser une impression de monotonie et manquer de dynamisme.
L’harmonie tétraédrique : semblable à l’harmonie triadique, à la différence qu’il y a quatre points d’ancrage sur le cercle et non plus trois, tous à égale distance. Bien que ce soit une harmonie de couleurs au même titre que les autres, elle est plus délicate à utiliser correctement puisqu’elle couvre l’ensemble du cercle chromatique. Plus subtilement, les conceptions réussies sur ce modèle utilisent en fait deux ensembles de couleurs complémentaires.
Cette harmonie fait sens quand vous avez de nombreux éléments qui doivent se démarquer les uns des autres, comme ce peut être le cas sur une affiche. En utilisant des couleurs à égale distance sur le cercle chromatique, chaque élément du visuel bénéficie d’une attention égale aux autres.
Pour vous aider dans vos choix de couleurs et méthodes je vous propose une petite balade colorées sur ce site qui propose LE MEILLEUR MODULE de choix de couleurs et génère des teintes, des contrastes et des thèmes de colorimétrie pour vos design et site internet . [edsanimate_start entry_animation_type= “pulseGrow” entry_delay= “0” entry_duration= “2” entry_timing= “linear” exit_animation_type= “” exit_delay= “” exit_duration= “” exit_timing= “” animation_repeat= “1” keep= “yes” animate_on= “load” scroll_offset= “” custom_css_class= “”]Cliquer sur le liens TRINITY ADVISE [edsanimate_end]
En règle générale, chaque couleur utilisée doit apparaître à plusieurs endroits du site web :
- logo ;
- pop-ups ;
- titres ;
- onglets de navigation ;
- menu déroulant ;
- background ;
- boutons, en particulier les appels à l’action ;
- footer.
EXEMPLE DE COULEURS LES PLUS UTILISÉS POUR LES LOGO :
CONCLUSION /
En conclusion, la couleur est un aspect essentiel de l’identité visuelle d’une marque, qui doit correspondre à sa personnalité globale.
Les couleurs contribuent à créer une ambiance et un environnement spécifique pour vos clients, qu’il s’agit d’un rouge vif pour évoquer un sentiment d’urgence, ou d’un pourpre pour la sophistication. Il suffit de garder à l’esprit que vos choix de couleurs doivent refléter votre entreprise et vos produits.
Le bleu est donc la couleur la plus utilisée pour les logos, comme le montre ce graphique du site 99designs. La plateforme de créateurs de logos a recensé les couleurs les plus demandées par ses clients, et celles des grandes marques, regardez le résultat .
PUISSANCE DE LA PSYCHOLOGIE DES COULEURS DANS LE MARKETING
Testez vos choix de couleurs et leur efficacité
Prenez exemple sur l’illustration à droite , quel bouton “télécharger” vous suscite le plus l’envie de télécharger ?
Sébastien Blériot de joptimisemonsite.fr en a fait l’expérience. Le vert a généré 53% de clics en plus.
” À cet égard, la première question à vous poser pour choisir une couleur est la suivante : qui est mon public cible ? “
Comprendre la psychologie des couleurs dans le marketing, c’est maîtriser un outil pouvant être utilisé pour optimiser l’identité visuelle de sa marque, capturer l’attention des clients et améliorer l’expérience utilisateur. Bien entendu, le lien entre couleur et émotion est complexe. La psychologie de la couleur en marketing n’est pas toujours une science exacte, car les significations des couleurs sont le résultat de nombreux facteurs :
- expériences personnelles ;
- genre ;
- tendances politiques ;
- contexte ;
- différences culturelles, etc.
Cependant, il vous faudra cibler votre public.
Si vous visez un public international, il faudra plutôt vous tourner vers des associations de couleurs « universelles ». En effet, ce qu’une culture perçoit comme positif pourra paraître négatif à une autre. À titre d’exemple, l’Occident associe le blanc à la pureté et l’innocence, alors qu’en Chine, il symbolise la mort. Le sens d’une couleur peut donc changer du tout au tout selon le pays ou la partie du monde dans laquelle on se trouve.
Le genre de votre public cible est également important à prendre en compte. Vous pourrez vous servir de différentes études pour choisir des couleurs plutôt que d’autres, selon que vous visiez plutôt des femmes ou des hommes.
Les femmes se montrent par exemple plus intéressées par des couleurs douces et sont réceptives aux teintes. Elles préfèrent généralement le bleu, le violet et le vert et sont réticentes aux couleurs telles que le gris, le marron et l’orange.
Les hommes, quant à eux, sont plus susceptibles d’apprécier des couleurs vives et sont réceptifs aux nuances. Ils préfèrent généralement le bleu, le vert et le noir, mais apprécient moins le brun, l’orange ou le pourpre.
EN CONCLUSION :
Vous devez donc tenir compte de tous ces aspects pour trouver LA combinaison de couleurs qui convient le mieux au type d’audience que cible votre marketing.
Il existe également des facteurs plus larges dans les perceptions des couleurs et le rôle qu’elles jouent dans les décisions d’achat et l’image de marque.
De nombreuses études indiquent que certaines couleurs peuvent déclencher toute une gamme d’émotions et de comportements associés à l’achat. L’une d’elle constate par exemple que jusqu’à 90% des jugements instantanés sur les produits sont basés uniquement sur la couleur.
Et, en terme de taux de conversion, les couleurs sont tout aussi importantes. Un CTA (bouton d’appel à l’action) avec une couleur se distinguant des autres contenus du site pourra par exemple entraîner une augmentation du taux de conversion de 11%, et de 6,5% les taux d’ajout au panier.
3 PERCEPTION SYMBOLIQUE DES COULEURS
Pour terminer, je vous propose une série d’exemple illustré par des sites internet
BLEU
Le bleu est l’une des couleurs les plus populaires dans le commerce. Elle inspire la fiabilité, offre un air de fraîcheur et encourage les sentiments de productivité, d’apaisement, de tranquillité et de confiance.
Utilisation du bleu pour le web et le marketing :
- Pour les entreprises qui effectuent des prescriptions (soins de santé) ou des transactions monétaires (banques, finances).
- Pour les entreprises high-tech.
- Pour les entreprises dans le domaine du transport, du voyage et de l’évasion.
- Pour représenter toute activité qui exige de la fiabilité et de la sécurité.
Le plus grand réseau social du monde, Facebook, a intégré le bleu dans toutes les facettes de son site. La bannière est bleue. Le logo est bleu. Le nom de vos amis est bleu. Lorsque vous aimez quelque chose, le symbole du « pouce en l’air » devient bleu. Pour une entreprise dont les valeurs fondamentales sont la transparence et la confiance, ce n’est évidemment pas un hasard. Il ne fait aucun doute que Facebook tire parti du sentiment de calme et de sécurité de cette couleur pour rassurer ses utilisateurs lorsqu’ils partagent leurs informations personnelles.
PayPal, plateforme par laquelle transite des milliards d’euros, a également opté pour la couleur bleue afin de rassurer sur sa fiabilité.
ROUGE
Aucune autre couleur ne retient l’attention comme le rouge, souvent considérée comme la couleur la plus efficace pour les appels à l’action. Stimulant, intense et puissant, le rouge est associé à la passion, au pouvoir et, parfois, à la colère. Il peut être utilisé pour des avertissements ou pour signaler un danger, mais il peut également suggérer l’urgence, raison pour laquelle il est souvent utilisé pour les ventes de liquidation. Le rouge est également connu pour stimuler l’appétit et, parallèlement, est souvent un symbole d’ambition, d’audace et d’autorité. Il peut donc avoir un fort impact sur l’image de marque.
Utilisation du rouge pour le web et le marketing :
- Pour les sites web et entreprises qui veulent suggérer l’énergie.
- Pour les entreprises alimentaires, technologiques, de transport et d’agriculture.
- Pour les produits à acheter de façon impulsive.
La couleur primaire dans la conception du site Coca-Cola est rouge. L’association avec le gris et le blanc lui donne une meilleure visibilité. La promotion du bonheur véhiculée par Coca-Cola via son célèbre slogan « Savoure l’instant » va parfaitement de paire avec le rouge qui évoque des sentiments d’excitation et d’énergie.
VERT
Le vert est la couleur de la relaxation et de la tranquillité. Il favorise des sentiments de rajeunissement, d’optimisme, de croissance, d’harmonie et de calme, raison pour laquelle il est souvent utilisé dans les magasins pour aider les clients à se détendre pendant leurs achats. Le vert est aussi la couleur de la richesse. La richesse au sens littéral – l’argent – et aussi, bien sûr, la richesse de la nature. De nombreuses entreprises utilisent le vert pour souligner leur engagement écologique et le respect de la planète.
Utilisation du vert pour le web et le marketing :
- Pour suggérer l’affluence, la croissance ou la stabilité.
- Pour les entreprises qui veulent refléter la relaxation, la fraîcheur et l’honnêteté.
- Pour les entreprises du marché énergétique.
- Pour une entreprise environnementale ou pour la vente de produits biologiques.
Carlsberg, marque de bière danoise, utilise pour son design et marketing un vert à la fois fort et élégant sensé soulager le stress, suggérant la fraîcheur, la nature et l’amour pour la vie. Le tout donne l’impression d’une expérience propre et relaxante.
JAUNE
Le jaune est souvent considéré comme une couleur énergisante et optimiste. Dès les premiers âges, il se rapporte au soleil et est donc psychologiquement associé à la chaleur et au bonheur. Mais c’est aussi la couleur la plus fatigante pour l’oeil. Le jaune peut déconcerté et doit être utilisé avec parcimonie. Dans des nuances plus subtiles, il peut suggérer le parchemin jauni et peut donc être également associé à la prudence, à la sagesse et à la curiosité.
Utilisation du jaune pour le web et le marketing :
- Pour les entreprises qui vendent des produits relatifs à l’enfance, comme les vêtements ou les jouets.
- Pour les entreprises alimentaires.
- Pour les entreprises qui cherchent à provoquer des sentiments de joie, d’autorité, d’intelligence ou d’énergie.
- Pour commercialiser des produits en lien avec la maison et la décoration d’intérieur.
Le site web dédié au clip vidéo de 24h « Happpy » de Pharell Williams est un excellent exemple d’utilisation de la couleur jaune pour favoriser une expérience utilisateur joyeuse et animée.
VIOLET
Le violet est associé à l’élégance et à la sophistication. Il communique la richesse, le pouvoir et la royauté et donne le sentiment d’être unique. C’est aussi une couleur qui stimule l’esprit et invite à la contemplation. Le violet doit tout même s’utiliser prudemment, car certaines nuances peuvent avoir l’effet inverse et donner un côté un peu « cheap ».
Utilisation du violet pour le web et le marketing :
- Pour les entreprises du luxe.
- Pour commercialiser des produits de beauté.
- Pour les entreprises de soins de santé, de technologie et de finance.
Monster.com utilise le violet pour donner la sensation au visiteur que le site est digne de confiance et, surtout, fait preuve d’autorité.
ORANGE
Vibrant, énergique, amical et accueillant, le orange est une couleur plus équilibrée et moins « écrasante » que le rouge. Il attire l’attention, mais émet plutôt un sentiment de chaleur par opposition à l’urgence. Il communique l’ambition, l’enthousiasme et la confiance.
Utilisation du orange pour le web et le marketing :
- Pour les entreprises technologiques ou qui commercialisent des gadgets.
- Pour les entreprises de soins de santé.
- Pour suggérer le mouvement et une énergie positive.
- Pour les marques créatives.
Amazon utilise le orange par petites touches : dans le logo, la barre de recherche et les boutons d’appels à l’action. Le site est un excellent exemple d’utilisation d’une couleur pour mettre en évidence des fonctionnalités importantes sans accabler les utilisateurs.
ROSE
Le rose suggère des sentiments d’amusement, de tendresse et de romance. C’est une couleur rassurante et apaisante, surtout associée à la jeunesse et la féminité. À la fois ludique et doux, il rappelle le chewing-gum et l’innocence. Les effets du rose peuvent varier en fonction de son intensité (légère, profonde, forte, etc.)
Utilisation du rose pour le web et le marketing :
- Pour les entreprises qui veulent faire un bond dans le passé.
- Pour les entreprises qui visent un public féminin.
Impossible de penser à la couleur rose sans penser à la poupée Barbie qui joue à fond la carte du retour en enfance, de la féminité et du romantisme.
MARRON
Associé à la terre et à la nature, le marron inspire la relaxation et le calme. S’il peut parfois sembler manquer d’audace, c’est aussi une couleur élégante et pure qui peut suggérer l’authenticité, la fiabilité, la stabilité, le réconfort et la piété. Le marron peut aussi éveiller l’appétit (le chocolat !).
Utilisation du marron pour le web et le marketing :
- Pour les entreprises du domaine de la santé et du bien-être.
- Pour les entreprises artisanales.
- Pour les marques qui veulent suggérer un certain sens de la tradition.
- Pour commercialiser des produits naturels ou rustiques.
Nespresso utilise différentes nuances de marron par petites touches sur son site web pour créer une expérience élégante, naturelle et cosy, qui stimule l’appétit.
NOIR
Même si, techniquement, le noir n’est pas une couleur, c’est sans doute l’une des teintes les plus élégantes. Polyvalent, intemporel et classique, il se marie bien avec toutes les autres couleurs. Le noir est associé à l’autorité, au mystère, à la profondeur, à l’obscurité et à la puissance. Il peut donc être intimidant, mais peut aussi créer un sentiment de sophistication. Attention à ne pas l’utiliser pour des boutons d’appel à l’action, au risque qu’ils passent inaperçus.
Utilisation du noir pour le web et le marketing :
- Pour les marques qui veulent communiquer l’autorité, le pouvoir ou l’élégance.
- Pour commercialiser des produits de luxe, de technologie.
- Pour le secteur automobile.
- Pour les entreprises haut de gamme.
Dior utilise le noir pour signifier le luxe, communiquer le glamour, la sophistication et l’exclusivité. Objectif : faire comprendre que la marque est une valeur sérieuse.
BLANC
Le blanc reflète la lumière, de sorte qu’il éveille les yeux. Il est associé à l’organisation, à l’égalité et, plus communément, à la pureté et à l’innocence. Il est également assimilé à la propreté, à la simplicité et à la nouveauté.
Utilisation du blanc pour le web et le marketing :
- Pour refléter l’idéal de perfection.
- Pour les entreprises sanitaires, de soins de santé ou de charité.
L’utilisation abondante de l’espace blanc est une caractéristique du design afin de créer une expérience aérée et un sentiment de liberté. Prenez par exemple le site le plus populaire au monde : Google. Le moteur de recherche utilise essentiellement du blanc.
SOURCES :
https://www.sarbacane.com/blog/2016/03/16/couleurs-marketing/
http://trinity-advise.com/outils/codes.couleurs.web/codes.couleurs.internet.html
http://www.web-consultant.eu/blog/couleurs-web-marketing
https://www.alioze.com/couleur-marketing-web
https://www.vectorstock.com/royalty-free-vector/people-generations-of-different-ages-man-woman-
https://www.pourpasunrond.fr/popularite-couleurs-associations/