Comment concevoir une Newsletter ?

Les étapes de création d'une newsletter en 8 points

Une newsletter ça sert à quoi ?

«Si je clique dessus, je génère du trafic», une fois que la newsletter a été lue, est-ce que le lecteur va venir me voir par la suite ou consommer mes produits?


Disons qu’ une newsletter, est censée orienter le lecteur sur le site internet, informer sur des promotions et nouveautés, faire succomber à l’achat et générer des clics et des vues.

Pour envoyer des newsletters, j’utilise un logiciel de traitement de texte et non Gmail ou Yahoo mail car : la problématique si vous utilisez un logiciel de mail, avec plus de 20 mails vous avez grande chance que votre fournisseur d’accès vous calme sur vos envois, car vous seriez identifié comme spammeur.

Par la suite si vous envoyez des e-mails normaux, ils seront rangés dans la catégorie spam, donc on n’utilise pas son logiciel de mail. La législation, ou le dispositif qui permet de se désabonner n’est pas présent sur les mails envoyé à partir d’un logiciel de mail.

Exemple de plus, vous ne pourrez pas éditer des newsletter graphique, vous ne pourrez pas optimiser la délivrabilité (serveurs dédiés …).

Ce bouton-là, doit être obligatoirement présent sur les mails envoyé sur les plateformes d’emailing.
Avec ces plateformes, vous allez pouvoir automatiser certaines choses et voyez des statistiques.
C’est pourquoi il est nécessaire d’opter une solution d’emailing professionnelle.

 

Le choix du format :

-100 % texte, avec aucune image
-html et responsive avec des images, elles ont un meilleur taux de clics internes ; elles permettent de suivre les taux d’ouverture et vous aident à asseoir votre marque auprès de vos lecteurs, par le maintien de votre charte graphique.
Elles sont lues plus souvent que les newsletters type texte en raison de leur attraction visuelle.

 
 

 

 

Voici les bases fondamentales

1- LA DIFFÉRENCE ENTRE NEWSLETTER ET UN E-MAILING PROMO ?

Une newsletter 4, son nom réel donne des nouvelles, elle donne juste de l’information.

Vous recevez en générale une newsletter toutes les semaines.
Après vous avez les mails de promotions, journée porte ouverte ou lancement de nouveau produit, on sera sur une façon de déclencher une action de vente, contrairement à la newsletter qui reste informelle sur les nouveautés.
Voilà déjà un panorama de tous les éléments de base que vous devez avoir en tête pour la newsletter. Par la suite, vous devez définir les objectifs.


 
 

 

 

2- POUR QUOI FAIRE ?

Dans le but d’améliorer la conversion de prospects en clients et d’améliorer la prise en main de vos produits et services, e-mails ponctuels pour des événements clés (anniversaires …)
L’objectif, c’est quoi ? De le faire savoir ? Ok, mais pour quoi faire ?
Faire abonner les gens à mes réseaux sociaux ? Les faire venir sur le site internet ?

Est-ce que je vais travailler avec mes clients existant ? Où est-ce que je vais acheter des fichiers clients prospects et les client ?

 
 

 

 

A - QUELLE FRÉQUENCE ?

Newsletter mensuelle ou trimestrielle.
Newsletter technique.
Vous devez étudier la fréquence d’envois, car il est bon d’avoir une régularité dans vos newsletters.

 
 

 

 

B - QUEL MOMENT ?

À quel moment je fais partir ma newsletter ?
Car vous le savez bien, tout compte vraiment, la date, le jour, et l’heure.
Votre newsletter peut être associer à un calendrier, exemple une newsletter d’anniversaire.
Tout dépend de la cible que vous visez ou du type de produit et service que vous proposer, car il faudra estimer le comportement de la cible et le moment le plus opportun pour lui adresser.
On parlera donc d’estimation d’envois adéquat, vous n’enverrez pas à la même heure une newsletter de la CAF qu’une newsletter de Darty.

Il vous faudra aussi tenir compte de l’heure à laquelle vous envoyez votre newsletter.

Envoyer une newsletter Darty le 20 du mois, qui a pour but de détourner un prospect en client pour la promotion d’un écran plat, ne sera absolument pas concluant si vous tenez compte du fait que le client aura toujours moins d’argent à la fin du mois qu’au début.

 
 

 

 

C - CHOISIR LA PLATEFORME

Un spammeur se cache peut-être en vous !
Voici les quatre plateformes les plus utilisées pour envoyer de l’emailing

1-Mailjet
2-Sendinblue
3-Sarbacane
4-Mailchimp

Ces plateformes-là, vous permettent une excellente gestion des désabonnements ou changement d’adresse qui devient donc très vite possible.

La gestion d’e-mail ponctuel pour des événements clés ( anniversaires ) Une législation de plus en plus dur …

3- CRÉER VOTRE TEMPLATE

Si vous êtes des codeurs fous, importer dans la plateforme votre code en html et css !
Vous avez aussi la possibilité de personnaliser un template modèle.
Ce template dois respecter la charte graphique de l’entreprise.
Garder un modèle de base qui servira pour la majorité des envois.
Limiter la largeur de votre template à 600px de largeur, car leur utilisation sur smartphone doit être optimisé pour le responsive, le format de base se doit de rester sur cette taille (600px) car il sera affiché sur une colonne et non en plein écran, vous ne prenez donc pas le risque d’avoir une largeur trop grande qui ne s’adaptera pas sur un grand écran.

Vous aurez vite tendance à dire qu’une maquette sur Photoshop sera plus rapide, mais attention !
Vous aurez bien compris que les e-mails qui partent, passent à la moulinette d’Internet pour ne pas être identifié comme spam. Car tous ces filtres de spam, aiment voir que l’e-mail représente 50 % de texte pour 50 % d’images, donc le fait d’avoir un minimum de texte et du vraie texte sera votre atout ultime pour un meilleur référencement. Le script doit fonctionner.

4- APPROCHE MARKETING

Pour trouver le maximum d’efficacité, préparez tous ces points :

– La cible de l’envoi
– La date de l’envoi
– L’offre/la promesse (1 seul par e-mail)
– Les arguments et bénéfices à mettre en avant
– L’appel à l’action et l’urgence que l’on va y mettre
– L’expéditeur
– Le Préheader (la 1 ère phrase de l’emailing qui apparaît sur les smartphone juste après l’objet)
– L’objet (une base de travail) ou le titre de l’emailing
– Le format (texte, responsive…)
– Le rétro-planning pour valider les délais


 
 

 

 

5- OPTIMISER L’OUVERTURE

Pour optimiser un taux d’ouverture important, vous aurez besoin de :
1ere étape visuellement, je valide l’expéditeur, et si l’objet m’intéresse, je vais ouvrir le mail.
Si le design est intéressant, je vais lire son contenu et si l’offre est alléchante, je vais m’y intéresser !

Voici les quatre étapes de contrôles :


EXPÉDITEUR → OBJET –→ DESIGN → OFFRE

Vous ouvrirez plus facilement un mail reçu d’un nom connu!

 

6- LE CONTENU

Pour optimiser le contenu de vos newsletter ou e-mail, je vous suggère de bien respecter certaines précautions avant d’envoyer, car le contenu est le plus important.
Voici quelques précautions sur le contenu de votre e-mail :


– Attention au syndrome des glyphes
– Évitez-les copié-coller de texte venant de Word.
– Privilégiez l’outil de votre solution d’emailing.
– Réalisez bien, pas de fautes d’orthographe.
– Penser à intégrer des liens vers votre site et vos réseaux sociaux.
– Placer vos meilleurs CTA, call to action.


 
 

 

 

7- ÉVITEZ DE PASSER PAR LA CASE « SPAM »

A - Le contenu

Vos textes et images ainsi que vos couleurs, sont analysés afin de connaître l’éventualité que votre e-mail soit considéré comme sp@m

– majuscule
– points d’exclamation
– mot « gratuit »

 
 

 

 

B - Le test

 Pour tester l’efficacité et la convenance de vos e-mail et newsletter, votre solution d’emailing peut vous proposer des tests.
Sinon vous avez la possibilité avec les liens ci-dessous de les faire tester directement :

-www.mail-tester.com
– spamscorechecker.com
– emailspamtest.com

8- EMAILING & RGPD

Petit point réglementaire, voici les principes :

1- Il doit y avoir une identification précise de l’expéditeur, exemple: il est toujours bon d’avoir dans le footer une identification, exemple nom de la société et ses coordonnées.

2- Le fameux liens de désabonnement qui doit être le plus favorablement visible.
3- Avoir l’autorisation, voir la double autorisation de la personne à qui vous envoyez vos emails.

Vous l’aurez compris le plus gros travail viendra donc du « consentement ».

Finis le simple opt-in, il faut un double !
Il s’agira de demander le consentement lors du premier mail, et donc d’avoir la confirmation du consentement.
Le RGPD s’applique aussi sur les adresses récoltées avant le 25 mai 2018. Il faudra donc obtenir l’accord explicite de vos prospects actuels.



Petit plus : POP et IMAP sont les serveur que vous régler pour envoyer vos emails.
SERVEUR SMTP : il réceptionne le mail.
SERVEUR POP : il va prendre l’e-mail et le sortir du SMTP pour vous le livrer. Le mail ne sera plus présent sur le SMTP.
SERVEUR IMPA : il va se connecter au serveur et renvoyer l’image de ce qu’il y a sur le serveur. Le mail reste sur le SMTP et vous renvoi son image.

Les deux ont leurs avantages et inconvénients, le POP ne permet pas de récupérer son mail ailleurs, exemple avec l’ouverture du mail sur un téléphone il ne sera pas sur votre ordinateur.

En IMAP, il sera présent partout.
Aujourd’hui la plupart des boîtes sont IMAP.
Les emails en POP restent des années et des années sur votre disque dur alors qu’en IMAP ils ne sont pas infini, comptez en moyenne 1 à 2 GO de stockage disponible sur vos boîtes mails.


 
 

 

 

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