Le Call to action

Découvrir l'utilité du Call to action

 Je passe beaucoup de temps à travailler avec les boutons d’appel à l’action (CTA). Les spécialistes du marketing du monde entier (en particulier les spécialistes du marketing entrant) ont pu constater par eux-mêmes le retour sur investissement que procurent les CTA. C’est parce qu’un CTA n’est pas une simple publicité, c’est une minuscule machine de marketing — lorsqu’elle est correctement mise en œuvre, bien sûr ! Pour tirer le meilleur parti des CTA, vous devez commencer par comprendre ce qu’ils sont et quel est leur objectif. Dans cet article, je vais vous montrer rapidement les trois principales fonctions d’un CTA et les placements possibles sur le web.

 
 

 

 

Qu’est-ce qu’un appel à l’action ?

Bon, commençons par les bases. Qu’est-ce qu’un appel à l’action et pourquoi devrions-nous nous en soucier ? Si c’est un terme que vous connaissez déjà, c’est que vous êtes un passionné de marketing ou que vous avez passé beaucoup trop de temps à en connaître un.

Les CTA sont essentiellement utilisés sur l’ensemble du web pour attirer l’attention de prospects potentiels ou pour convertir des prospects existants en clients. Leur but est littéralement d’amener le visiteur à prendre une mesure spécifique, de prendre une décision.

Catégorisation de vos CTA

Je tiens à le répéter : la meilleure façon de maximiser l’efficacité de vos CTA est simplement d’être conscient de leur objectif. La connaissance de vos objectifs vous aidera à déterminer le meilleur placement des CTA sur le web.

Amélioration du contenu

Ces CTA sont généralement utilisés pour promouvoir le contenu du haut de l’entonnoir. Lorsque quelqu’un visite votre site web pour la première fois, votre objectif est généralement de l’attirer, de l’amener à explorer et — idéalement — de le convertir en prospect et de saisir ses coordonnées afin que vous puissiez continuer à le commercialiser.

Ce ne sont pas encore des prospects, mais ils le seront après avoir vu votre formidable CTA et votre brillant contenu. Ce sont les offres faciles et elles doivent être en rapport avec le contenu de la page sur laquelle elles se trouvent.

Conversion générée

Les CTA générant des conversions ciblent les acheteurs au milieu ou au fond de l’entonnoir. Ils visent plus directement des acheteurs spécifiques. Il s’agit essentiellement d’un moyen de transformer des prospects actuels en clients potentiels, puis en clients.

Les formulaires et les boutons de vos pages de renvoi en sont un bon exemple. Et oui, les boutons comptent comme des CTA ! Ils peuvent sembler petits, mais ils jouent un rôle énorme dans l’obtention de pistes. Ce petit bouton « télécharger maintenant » crée une commande actionnable pour indiquer clairement à votre public comment prendre ses prochaines mesures.

Centré sur les entreprises

Des CTA centrés sur les entreprises qui sont de nature plus auto-promotionnelle. Ils peuvent se rapporter au contenu qui les intéresse, mais il arrive souvent qu’ils ne le fassent pas. Un bon exemple serait un CTA pour un événement ou un webinaire à venir — quelque chose que vous voulez vraiment promouvoir, mais qui n’est pas nécessairement lié au contenu de la page sur laquelle il se trouve.

Je pense que c’est une excellente idée de toujours avoir un espace ouvert pour les CTA qui se concentrent sur le partage social. De nombreux sites les utilisent pour vous montrer lesquels de vos amis soutiennent leur entreprise, et vous encouragent souvent à partager le contenu de leur blog au sein même du blog.

 
 

 

 

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